Manuel du conducteur Mercedes-Benz Classe A: Recommandations pour la conduite

Recommandations générales pour la conduite

Roulage moteur arrêté

N'arrêtez jamais le moteur pendant la marche.ATTENTION

N'arrêtez jamais le moteur pendant la marche.

La direction et les freins ne sont plus assistés lorsque le moteur est arrêté.

Vous devez fournir un effort beaucoup plus important pour diriger et freiner le véhicule. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident.

Huile moteur

équipés d'un filtre à particules diesel : Si vous utilisez le véhicule le plusVéhicules équipés d'un filtre à particules diesel : Si vous utilisez le véhicule le plus souvent pour des trajets courts, le nettoyage automatique du filtre à particules diesel risque de ne pas fonctionner correctement. Cela peut provoquer des dommages au niveau du moteur. Par conséquent, si vous utilisez fréquemment votre véhicule pour des trajets courts, effectuez un trajet de 20 minutes sur l'autoroute ou hors agglomération au moins tous les 500 km.

Freins

Consignes de sécurité importantes

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule.ATTENTION

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.

Veillez à ce que le freinage du véhicule ne mette pas en danger les autresATTENTION

Veillez à ce que le freinage du véhicule ne mette pas en danger les autres usagers.

Conduite en descente

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur ou sélectionner, dans le cas des véhicules équipés de la boîte de vitesses AUTOTRONIC, la gamme de rapports 1, 2 ou 3, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée.

valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT ou le SPEEDTRONIC.Ceci est également valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT ou le SPEEDTRONIC.

Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur et devez moins freiner pour maintenir la vitesse constante. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins. Si vous devez en plus freiner, n'appuyez pas en permanence sur la pédale de frein, mais par intervalles.

Sollicitation des freins

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple,ATTENTION

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple, ne les faites pas patiner en appuyant légèrement et de manière constante sur la pédale de frein). Ceci entraîne une surchauffe du système de freinage, un allongement de la distance de freinage et peut avoir pour conséquence une perte totale de l'effet de freinage.

En cas de sollicitation extrême des freins, ne vous arrêtez pas immédiatement mais continuez de rouler pendant un certain temps.

Le déplacement d'air refroidit les freins plus rapidement.

Si vous n'utilisez les freins que modérément, assurez-vous de temps en temps de leur efficacité. Donnez pour cela un coup de frein puissant à grande vitesse. Les freins seront alors plus accrocheurs.

Trajet sur route mouillée

Si vous avez roulé longtemps sous une forte pluie sans freiner, il peut arriver qu'au premier freinage les freins répondent avec retard. Cela peut également se produire après le lavage du véhicule.

Vous devez alors exercer une pression plus importante sur la pédale de frein. Maintenez une distance plus grande par rapport au véhicule qui vous précède.

Après un trajet sur route mouillée ainsi qu'après le lavage du véhicule, effectuez un freinage puissant en tenant compte des conditions de circulation. Cela aura pour effet de chauffer les disques de frein, de les faire sécher plus rapidement et de les protéger contre la corrosion.

Effet de freinage limité sur les routes salées

En raison de la couche de sel sur les disques et les garnitures de frein,ATTENTION

En raison de la couche de sel sur les disques et les garnitures de frein, il est possible que les freins ne répondent pas immédiatement, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la distance de freinage et donc le risque d'accident.

Pour éviter ce risque, vous devez

  • freiner de temps en temps, avec précaution, sur les routes salées (en veillant à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route) afin d'éliminer toute couche de sel éventuelle sur les disques et les garnitures de frein
  • respecter une distance de sécurité importante par rapport au véhicule qui précède et adopter une conduite prévoyante
  • actionner prudemment les freins, à la fin du trajet et à nouveau dès le début du trajet suivant, pour éliminer les restes de sel sur les disques de frein

Nouvelles garnitures de frein

Des garnitures de frein neuves ne permettent d'obtenir un effet de freinageATTENTION

Des garnitures de frein neuves ne permettent d'obtenir un effet de freinage optimal qu'après plusieurs centaines de kilomètres. Vous devez donc compenser l'effet de freinage réduit par une pression accrue sur la pédale de frein. Ceci est également valable lorsque les garnitures ou les disques de frein viennent d'être remplacés.

Pour des raisons de sécurité, Mercedes-Benz vous recommande de faire monter sur le véhicule uniquement des garnitures de frein agréées pour les véhicules Mercedes-Benz ou des garnitures de frein présentant le même standard de qualité. Le montage de garnitures de frein qui ne sont pas agréées pour les véhicules Mercedes-Benz ou de garnitures de frein ne présentant pas le même standard de qualité peut compromettre la sécurité du véhicule.

Adhérence des pneus

Alors que le véhicule est encore parfaitement maîtrisable sur route sècheATTENTION

Alors que le véhicule est encore parfaitement maîtrisable sur route sèche jusqu'à une certaine vitesse, vous devez réduire celle-ci sur route mouillée ou verglacée pour atteindre une sécurité de marche identique. Sinon, vous pouvez provoquer un accident.

Accordez une attention particulière aux conditions routières dès que la température est voisine du point de congélation.

Si du verglas s'est formé sur la chaussée (par exemple en raison du brouillard), un léger film d'eau se forme rapidement lors du freinage. Ce film d'eau réduit considérablement l'adhérence. Dans ce type de situation, conduisez avec une prudence extrême.

Conduite sur route mouillée

Aquaplanage

A partir d'une certaine hauteur d'eau sur la chaussée, l'aquaplanage peut se produire même si

  • vous roulez à faible vitesse
  • la profondeur des sculptures des pneus est suffisante

Par conséquent, ne roulez pas dans les ornières et freinez avec précaution.

Traversée de portions de route inondées

Si vous devez traverser une portion de route sur laquelle de l'eau s'est accumulée,

  • vérifiez que la hauteur de l'eau n'est pas supérieure à 25 cm lorsque celle-ci est calme
  • roulez au pas

fait que les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse génèrent desTenez compte du fait que les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse génèrent des vagues. Il se peut alors que la hauteur d'eau maximale autorisée soit dépassée.

Tenez impérativement compte de ces remarques. Sinon, vous risquez d'endommager le moteur, le système électrique et la boîte de vitesses.

Conduite en hiver

Consignes de sécurité importantes

Avant le début de l'hiver, faites effectuer un service spécial par un atelier qualifié, par exemple par un point de service Mercedes-Benz.

Tenez compte des remarques qui figurent dans la section « Utilisation en hiver »

Pneus hiver

Lorsque la température est inférieure à +7 ou verglacées, montez des pneus hiver. et pour circuler sur des routes enneigées ou verglacées, montez des pneus hiver.

Seuls les pneus hiver sur lesquels figure un symbole supplémentaire représentant un flocon de neige M+S sont en mesure d'offrir la meilleure adhérence qui soit lorsque les conditions à côté du sigle M+S sont en mesure d'offrir la meilleure adhérence qui soit lorsque les conditions de circulation sont hivernales. Vous n'obtiendrez l'efficacité optimale des systèmes de sécurité active ABS et ESP® qu'avec ces pneus, car ils ont été conçus spécialement pour rouler dans la neige.

Pour garantir une bonne tenue de route, équipez toutes les roues de pneus M+S de même marque et de même profil.

Remplacez impérativement les pneus M+S dont les sculptures ont une profondeurATTENTION

Remplacez impérativement les pneus M+S dont les sculptures ont une profondeur inférieure à 4 mm. Ils ne conviennent plus pour circuler en hiver et n'offrent notamment plus une adhérence suffisante. Vous pourriez alors perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident.

Respectez impérativement la vitesse maximale autorisée pour les pneus M+S.

Si les pneus M+S montés sur le véhicule ne sont pas prévus pour atteindre la vitesse maximale de ce dernier, vous devez placer une étiquette de rappel correspondante dans le champ de vision du conducteur. Vous pouvez vous la procurer dans un atelier qualifié, par exemple dans un point de service Mercedes-Benz.

Limitez en outre la vitesse maximale du véhicule à la valeur autorisée pour les pneus M+S avec le SPEEDTRONIC permanent [1]

Une fois les pneus M+S montés :

  • Contrôlez la pression des pneus

Si vous montez la roue de secours alors que le véhicule est équipé de pneusATTENTION

Si vous montez la roue de secours alors que le véhicule est équipé de pneus M+S, la différence existant entre les pneus aura des répercussions négatives sur la tenue de route dans les virages et sur le comportement dynamique du véhicule.

Adaptez votre style de conduite et conduisez prudemment.

Faites remplacer la roue de secours dans l'atelier qualifié le plus proche disposant des connaissances et de l'outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-Benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service Mercedes-Benz. Il est en particulier indispensable que les travaux importants pour la sécurité ou devant être effectués sur des systèmes importants pour la sécurité soient confiés à un atelier qualifié.

Chaînes neige

Pour des raisons de sécurité, Mercedes-Benz vous recommande de monter uniquement des chaînes neige agréées pour les véhicules Mercedes-Benz ou des chaînes neige présentant le même standard de qualité.

Si vous souhaitez monter des chaînes neige, tenez compte des remarques suivantes :

  • Le montage de chaînes neige n'est pas autorisé sur toutes les combinaisons de jantes et de pneus, voir la section « Pneus et jantes » dans le chapitre « Caractéristiques techniques ».
  • Le montage de chaînes neige sur les roues de secours compactes (Minispare, par exemple) n'est pas autorisé.
  • Montez les chaînes neige uniquement par paire et uniquement sur les roues avant. Suivez les instructions de montage du fabricant.

pneumatique 17"Véhicules avec équipement pneumatique 17"
L'utilisation de chaînes neige est autorisée uniquement pour l'aide au démarrage du véhicule. Utilisez uniquement des chaînes à maillons fins. Lorsque les chaînes neige sont montées, vous ne devez rouler que tout droit. Sinon, les chaînes neige pourraient frotter contre la carrosserie en cas de braquage des roues avant.

de jantes acierVéhicules équipés de jantes acier
Si vous montez des chaînes neige sur des jantes acier, veillez à déposer les enjoliveurs des roues correspondantes au préalable. Sinon, les enjoliveurs pourraient être endommagés.

Lorsque vous avez monté des chaînes neige, vous ne pouvez pas utiliser l'aide active au stationnement Plus de détails.

Ne roulez pas à plus de 50 km/h (vitesse maximale autorisée).

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule.ATTENTION

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices pourraient perdre leur adhérence et le véhicule risquerait de déraper.

Sur le verglas, conduisez avec une prudence extrême. Evitez les accélérations brutales ainsi que les coups de volant et les coups de frein brusques.

Comportement à adopter lorsque le véhicule commence à déraper ou qu'il ne peut pas être immobilisé à faible vitesse :

  • Véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique : mettez la boîte de vitesses au point mort.
  • Véhicules équipés d'une boîte de vitesses AUTOTRONIC : mettez la boîte de vitesses sur N.
  • Essayez de garder le contrôle du véhicule par des modifications de la trajectoire.

de plus amples informations sur la conduite avec des chaînes neige à laVous trouverez de plus amples informations sur la conduite avec des chaînes neige à la

Voyages à l'étranger

Remarques générales

Un vaste réseau de points de service Mercedes-Benz est également présent à l'étranger. Vous trouverez les numéros d'appel actuels des services d'assistance à l'étranger dans le chapitre « Service 24h » du carnet de maintenance.

Dans certains pays, seuls des carburants à faible indice d'octane sont disponibles. Vous trouverez de plus amples informations sur la qualité du carburant à la

Feux de croisement symétriques

Réglage

Vous devez passer à des feux de croisement symétriques ou masquer partiellement les projecteurs dans les pays où le côté de circulation diffère de celui du pays d'immatriculation. Grâce à cette mesure, les usagers circulant en sens inverse ne seront pas éblouis.

Faites régler les projecteurs avant de franchir la frontière d'un de ces pays, et ce le plus près possible de la frontière. Lorsque les feux sont réglés en position symétrique, le bord de la voie n'est plus éclairé si loin et si haut

  • Véhicules équipés de projecteurs halogènes : appliquez des autocollants spéciaux sur les projecteurs.

procurer ces autocollants spéciaux dans un atelier qualifié, par exemple dans unVous pouvez vous procurer ces autocollants spéciaux dans un atelier qualifié, par exemple dans un point de service Mercedes-Benz.

recommande d'utiliser uniquement des autocollants d'origine Mercedes-Benz. Sinon,Mercedes-Benz vous recommande d'utiliser uniquement des autocollants d'origine Mercedes-Benz. Sinon, les projecteurs pourraient être endommagés.

Enlevez les autocollants une fois entré dans un pays où le côté de circulation est le même que celui du pays d'immatriculation.

  • Véhicules équipés de phares-spots et de projecteurs bi-xénon : faites régler les projecteurs par un atelier qualifié, par exemple par un point de service Mercedes-Benz.

Une fois entré dans un pays où le côté de circulation est le même que celui du pays d'immatriculation, faites de nouveau régler les feux de croisement sur la position asymétrique, et ce le plus près possible de la frontière.

Notes de bas de page

[1] Disponible uniquement dans certains pays.

    Immobilisation du véhicule
    Si votre véhicule reste immobilisé pendant plus de 4 semaines, une décharge profonde peut endommager la batterie partiellement ou totalement. Débranchez la batterie Pl ...

    Systèmes d'aide à la conduite
    ...

    D'autres materiaux:

    Schémas électriques
    Bus CAN moteur (PE00.19-P-2200-GC) Bus CAN habitacle (PE00.19-P-2300-GC) Signal de vitesse train avant (GES) (PE00.19-P-2000-GC) Signal de vitesse train arrière (GES) (PE00.19-P-2100-GC) Injection Diesel Common-Rail (CDI) (PE07.16-P-2000-GD) ...

    Hayon
    Dépose (Fig Amo.6) Nota : En cas de remplacement du hayon, il faut prévoir le remplacement de la lunette AR. Déposer : l'habillage du cadre de toit AR en déposant partiellement le joint et déclipsant l'habillage (8 agrafes), ...

    Refroidissement
    Vidange Important : ouvrir le système de refroidissement, seulement si le liquide de refroidissement est à une température inférieure à 90°. Ouvrir le bouchon sur le radiateur ou sur le vase d'expansion en fonction du véhicule. Br ...

    Categorie

       
    (c) 2010 - 2018 Mercedes-Benz