Manuel du conducteur Mercedes-Benz Classe A: Remarques sur la traction d'une remorque

Consignes de sécurité importanes

Lors de la manoeuvre de recul pour atteler la remorque, veillez à ce queATTENTION

Lors de la manoeuvre de recul pour atteler la remorque, veillez à ce que personne ne se trouve entre le véhicule tracteur et la remorque.

Attelez et dételez la remorque avec précaution. Si vous n'attelez pas la remorque correctement au véhicule tracteur, l'attelage peut se rompre.

Veillez à ne pas dépasser

  • la charge sur timon autorisée
  • la charge tractée autorisée
  • la charge autorisée sur l'essieu arrière du véhicule tracteur
  • le poids total autorisé, aussi bien du véhicule tracteur que de la remorque

Les valeurs autorisées à ne pas dépasser sont indiquées dans les documents du véhicule.

Les valeurs autorisées par le constructeur se trouvent sur les plaques signalétiques et, pour le véhicule tracteur, dans le chapitre « Caractéristiques techniques

Respectez également la vitesse maximale autorisée en Allemagne dans lesATTENTION

Respectez également la vitesse maximale autorisée en Allemagne dans les pays dans lesquels une vitesse supérieure est autorisée pour les attelages. Le risque d'accident sera alors réduit.

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple,ATTENTION

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple, ne les faites pas patiner en appuyant légèrement et de manière constante sur la pédale de frein). Ceci entraîne une surchauffe du système de freinage, un allongement de la distance de freinage et peut avoir pour conséquence une perte totale de l'effet de freinage.

N'essayez en aucun cas de redresser l'attelage en augmentant la viteATTENTION

N'essayez en aucun cas de redresser l'attelage en augmentant la vite

Remarques générales

des pneus en cas de traction d'une remorque. Vous trouverez les valeurs correspondantesContrôlez la pression des pneus en cas de traction d'une remorque. Vous trouverez les valeurs correspondantes dans le tableau des pressions de gonflage des pneus qui se trouve dans la trappe du réservoir de votre véhicule

Vous trouverez les cotes de montage et les charges dans le chapitre « Caractéristiques techniques » Plus de détails.

La charge maximale sur timon appliquée à la rotule est de 75 kg. La charge réelle sur timon ne doit cependant pas être supérieure à la valeur indiquée sur les plaques constructeur du dispositif d'attelage et de la remorque. La valeur la plus faible est déterminante.

que possible la charge maximale autorisée sur timon. Ne descendez pas en dessousExploitez autant que possible la charge maximale autorisée sur timon. Ne descendez pas en dessous d'une charge sur timon de 50 kg. Sinon, la remorque pourrait se détacher.

N'oubliez pas que la charge utile et la charge autorisée sur l'essieu arrière sont réduites de la charge réelle sur le timon.

la rotule varie en fonction de la charge du véhicule. Utilisez si nécessaire uneLa hauteur de la rotule varie en fonction de la charge du véhicule. Utilisez si nécessaire une remorque dont le timon est réglable en hauteur.

Recommandations pour la conduite

La vitesse maximale autorisée pour les attelages dépend du type de remorque et s'élève à 80 km/h ou 100 km/h en Allemagne.

Des vitesses supérieures peuvent être autorisées pour les attelages dans certains pays. Avant de prendre la route, consultez les documents de la remorque pour connaître la vitesse maximale autorisée pour votre remorque.

Pour certains véhicules Mercedes-Benz, une charge plus élevée sur l'essieu arrière est autorisée lors de la traction d'une remorque. Consultez le chapitre « Caractéristiques techniques » pour déterminer si cela est valable pour votre véhicule. Toutefois, pour des raisons de droit d'homologation, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 100 km/h avec l'attelage dès lors que la charge sur l'essieu est légèrement plus élevée. Cela vaut également dans les pays dans lesquels la vitesse maximale autorisée pour les attelages est supérieure à 100 km/h.

Avec une remorque, le véhicule se comporte différemment.

L'attelage

  • est plus lourd
  • a moins de facilité pour accélérer ou gravir les côtes
  • freine sur une distance plus longue
  • est plus sensible aux rafales de vent latérales
  • exige une sensibilité accrue pour manoeuvrer le volant
  • consomme plus de carburant

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur ou sélectionner, dans le cas des véhicules équipés de la boîte de vitesses AUTOTRONIC, la gamme de rapports 1, 2 ou 3.

valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT ou le SPEEDTRONIC.Ceci est également valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT ou le SPEEDTRONIC.

Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur et devez moins freiner pour maintenir la vitesse constante. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins. Si vous devez en plus freiner, n'appuyez pas en permanence sur la pédale de frein, mais par intervalles.

Conseils pour la conduite

  • Maintenez une distance plus grande par rapport au véhicule qui vous précède.
  • Evitez de freiner brusquement. Dans la mesure du possible, freinez d'abord légèrement pour que la remorque vienne en appui. Augmentez ensuite la force de freinage.
  • L'aptitude au démarrage en côte indiquée est calculée en fonction du niveau de la mer. Lors de trajets en montagne, tenez compte du fait que la puissance du moteur et par conséquent l'aptitude au démarrage en côte diminuent avec l'altitude.

Lorsque la remorque commence à louvoyer :

  • N'accélérez en aucun cas.
  • Ne contre-braquez pas.
  • Freinez si nécessaire.
    Traction d'une remorque
    ...

    Pose de la rotule
    Notez le numéro de la clé de la rotule. Vous aurez besoin de ce numéro pour obtenir une clé de rechange dans un point de service Mercedes-Benz. ATTENTION Si la rot ...

    D'autres materiaux:

    Bouclage de la ceinture
    ATTENTION Pour réduire le risque de blessures graves, voire mortelles, de l'enfant en cas d'accident, de freinage brutal ou de changement brusque de direction, tenez compte des remarques suivantes : La partie supérieure de la ceinture de sécurité doit passe ...

    Contrôle et appoint des autres ingrédients et lubrifiants
    Contrôle du niveau du liquide de refroidissement Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement uniquement lorsque le véhicule est à l'horizontale et après que le moteur a refroidi. Tournez la clé en position 2 Plus de détails dans le conta ...

    Consignes de sécurité importantes
    ATTENTION Des garnitures de frein neuves ne permettent d'obtenir un effet de freinage optimal qu'après plusieurs centaines de kilomètres. Vous devez donc compenser l'effet de freinage réduit par une pression accrue sur la pédale de frein. Ceci est ég ...

    Categorie

       
    (c) 2010 - 2019 Mercedes-Benz